Fonctionnement de l’épilation laser

Lorsqu’on la regarde de loin, l’épilation au laser a de quoi faire rêver. Mais correspond-t-elle vraiment à vos besoins d’épilation ? C’est vrai, quelques séances rapides et sans douleur suffisent pour constater une diminution notable des poils sur le long terme, et presque une disparition totale ! Pas question de magie cependant, mais bel et bien d’une méthode aussi rigoureuse qu’efficace : pendant le traitement, un faisceau laser cible les pigments des poils, chauffant les follicules pour les désactiver. Le bulbe pileux est endommagé, et le poil ne peut plus repousser. À la clé, des résultats durables et un confort inégalé. Rangeons les rasoirs et autres crèmes dépilatoires au placard, le temps d’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’épilation au laser.

image de femme avec mains sur la tête
epilation laser sur peau

Fonctionnement de l'épilation au laser : quels en sont les principes ?

Si cette méthode est si efficace, c’est parce qu’elle s’attaque directement au cœur du système pileux. Découvrons ensemble le fonctionnement de l’épilation au laser.

Comment ça marche ?

image explicative de l'épilation laser

Cette méthode d’épilation repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Pas de panique si vous avez l’impression de lire une langue étrangère, nous allons vous en dire plus tout de suite.

Concrètement, le fonctionnement de l’épilation au laser est le suivant : le faisceau lumineux du laser cible la mélanine présente dans le poil. Il absorbe ainsi l’énergie lumineuse et la convertit en chaleur. C’est cette dernière qui endommage le bulbe pileux, et, dans la foulée, inhibe sa capacité à produire de nouveaux poils. Niveau esthétique, le résultat est sans appel.

Existe-t-il différents types de lasers ?

Il est dur d’évoquer le fonctionnement de l’épilation au laser sans expliquer qu’il existe différents types de laser. L’équipement peut varier d’un centre esthétique à un autre, mais chaque type de laser possède une longueur d’ondes différente, ce qui les rendent adaptés à différents types de peaux et de poils. C’est cette même longueur d’ondes, spécifique à chaque laser, qui permet une efficacité sur un large éventail de personnes.

L’équipement peut varier d’un centre à l’autre, mais son utilisation se fera toujours de la même manière.

Parmi ces lasers, on peut nommer :

  • Le laser diode

  • Le laser alexandrite

  • Le laser Nd:YAG

Le cycle pilaire, c’est quoi ?

image du cycle pilaire

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’épilation au laser, il faut aussi en apprendre plus sur le cycle pilaire. En effet, les poils évoluent de manière cyclique selon trois phases :

  • La phase de croissance (phase Anagène)

  • La phase d’arrêt de croissance (Catagène)

  • La phase de chute (Télogène)

Seuls les poils en phase Anagène sont connectés au bulbe pileux. L’épilation laser n’est efficace que sur les poils en phase Anagène car ce sont les seuls capables de transmettre l’énergie au bulbe pour l’éliminer par coagulation thermique.

Au cours d’un cycle pilaire, seuls 10 à 20% des poils se trouvent en phase Anagène, c’est pourquoi il est nécessaire de répéter les séances toutes les 4 à 6 semaines afin d’optimiser l’efficacité.

Les étapes d'une séance d'épilation au laser

Maintenant que nous en savons plus sur le fonctionnement de l’épilation au laser, et plus spécifiquement sur le laser en lui-même, découvrons comment se déroulent les différentes étapes d’une séance.

Première étape : la consultation préliminaire

Avant de commencer une séance d’épilation au laser, il est nécessaire de passer par une consultation préliminaire avec un médecin. Cette discussion est l’occasion pour le médecin d’évaluer votre type de peau et vos poils. C’est lui qui déterminera si le fonctionnement de l’épilation au laser sera adapté. Évidemment, c’est aussi le moment de poser toutes vos questions sur le fonctionnement, la sécurité, les risques éventuels, mais aussi de discuter de vos attentes.

Deuxième étape : la préparation de la peau

Comment fonctionne l’épilation au laser ? En tout cas, elle commence par une bonne préparation de la peau. Pour cela, il est recommandé de raser la zone à traiter. Cela permet aux follicules pileux d’être bien visibles. Mieux vaut éviter l’exposition au soleil ainsi que l’utilisation de crèmes dépilatoires ou de cire dans les semaines précédant le traitement.

Troisième étape : la séance d'épilation au laser

C’est le moment tant attendu ! Le port de lunettes spéciales est obligatoire pour se protéger les yeux. Ces lunettes font partie de l’équipement de chaque centre. La sécurité avant tout, que ce soit pour le patient ou pour le technicien.

Une fois cette étape assurée, le professionnel dirige le faisceau de lumière vers les poils. Il est possible de ressentir une sensation de chaleur, ou de léger picotement. Néanmoins, cela n’a rien de comparable avec une séance d’épilation à la cire, par exemple.

Quatrième étape : après la séance

Il existe des effets secondaires qui peuvent parfois survenir après la séance. En effet, il n’est pas impossible de ressentir une légère irritation ou de constater une rougeur au niveau de la surface de la peau traitée. Rassurez-vous, cela s’atténue rapidement. Votre interlocuteur vous donnera alors différentes indications pour bien prendre soin de votre peau après la séance. L’utilisation de certains produits peut également être déconseillée par le médecin, tout comme l’exposition au soleil.

La durée de la séance, quant à elle, dépend surtout de la zone qui est traitée.

Les zones du corps traitables par l'épilation au laser

Vous en savez plus sur le fonctionnement de l’épilation au laser, mais il vous reste peut-être une question. Cette méthode comporte de nombreux avantages, et l’un d’entre eux, c’est qu’elle peut être appliquée sur quasiment toutes les parties du corps. Quelle que soit la partie du corps, les résultats sont durables.

Voici les zones du corps sur lesquelles le fonctionnement de l’épilation au laser sera efficace :

  • Les zones les plus populaires : les aisselles, les jambes, le maillot, le visage (notamment la lèvre supérieure et le menton), le dos et la poitrine pour les hommes.

  • Les zones les plus délicates : le maillot intégral, les sourcils, les oreilles et le nez. Il est essentiel de consulter un professionnel qualifié pour ces zones sensibles.

  • Les zones les moins courantes : les bras, les orteils, le cou ou encore le ventre.

maillot de femme

Repousse paradoxale

Au CMPL Esthétique & Laser, fort de notre longue expérience dans l’épilation du visage nous avons mis au point une technique d’épilation en 2 temps permettant de s’affranchir du risque du repousse paradoxale. Vous pouvez donc nous confier votre visage sans crainte ! 

femme touchant son visage

Zone difficile

Certaines zones sont plus résistantes à l’épilation laser comme le visage, la ligne ombilicale, les genoux ou les aréoles mammaires. La résistance peut varier en fonction de la densité des poils, de la pigmentation de la peau et de la couleur des poils. 

Au CMPL Esthétique & Laser nous maitrisons les paramètres du laser pour s’adapter à votre type de peau et de poils et ainsi maximiser l’efficacité du traitement. 

épilation de poil blanc à la seringue sur homme allongé

Épilation poil blanc

Les poils blancs ou blonds ne peuvent pas être traités par l’épilation laser, il faut alors recourir à l’épilation électrique. 

L’épilation électrique est une méthode d’épilation permanente qui utilise une aiguille pour détruire les follicules pileux. 

Contrairement à d’autres méthodes d’épilation permanente, l’épilation électrique peut être utilisée sur tous les types de peau et de poils. Elle est particulièrement efficace pour les poils fins et clairs qui ne répondent pas bien à d’autres méthodes d’épilation. 

noTRE GALERIE

Notre centre esthétique

Découvrer en images les salles d’épilation et l’univers du centre.

Tout est mis en oeuvre pour une épilation laser sereine et efficace !

salle d'attente d'épilation laser centre CMPL
couloir du centre CMPL d'aulnay sous bois
devanture du centre CMPL d'aulnay sous bois
salle de seance d'épilation laser
couloir du centre CMPL d'aulnay sous bois
gel sur jambe de femme pour epilation au laser

Contact

Comment venir ?

Sur rendez-vous uniquement
CMPL – épilation laser
21 bis avenue Paul Langevin
93600, Aulnay-sous-Bois

RER B : station Aulnay-sous-Bois
TRAM T4 : station Aulnay-sous-Bois
BUS 616 : station Jules Jouy
VOITURE : parking gratuit place Abriou

Une question ?
Contactez-nous

Remplissez notre formulaire afin d’être recontacté