En matière d’épilation, l’une des choses que l’on a tendance à redouter le plus est sans conteste le poil incarné. Il s’agit d’une affection cutanée relativement courante qui peut être accentuée par l’épilation. Les poils incarnés peuvent être aussi gênants que douloureux, en particulier lorsqu’ils se développent dans la zone du maillot. Heureusement, il existe des moyens de les éviter, ou en tout cas, de réduire leur apparition. Grâce à de bonnes habitudes d’hygiène, on peut prévenir ce problème de manière efficace. Comment se forme un poil incarné, et comment éviter d’en souffrir ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur cet ennemi juré de l’épilation.
Poil incarné sur le maillot : quelles en sont les causes ?
Comment se forme un poil incarné sur le maillot ? Le plus souvent, c’est le rasage qui en est la cause. En effet, une fois qu’un poil est coupé, il peut avoir tendance à se recourber sous la peau. Et c’est comme cela qu’il commence à pousser sous la surface cutanée. Le poil incarné sur le maillot créé ainsi une petite bosse de couleur chair sur votre peau. Il peut aussi prendre la forme d’un bouton rouge contenant possiblement du pu. Cela peut être irritant, causer des rougeurs, des gonflements, et même des douleurs.
Découvrons ensemble les principales causes du poil incarné sur le maillot :
- Le rasage : comme mentionné précédemment, une fois que les poils sont coupés, ils peuvent se replier et pousser sous la peau.
- L’épilation à la cire : elle peut également être la cause de poils incarnés sur le maillot. En effet, même lorsqu’ils sont arrachés à la racine, les poils peuvent parfois repousser sous la peau.
- Les vêtements trop serrés : lorsque l’on porte des vêtements trop serrés, et plus spécifiquement après le rasage ou l’épilation, cela peut favoriser la naissance de poils incarnés. En effet, le frottement des vêtements contre la peau irritée peut aggraver le problème.
- L’humidité : lorsqu’elle est excessive dans la région du bikini, elle peut favoriser la formation de poils incarnés. Ainsi, la transpiration et le manque de ventilation sont des facteurs à prendre en compte.
Les méthodes pour prévenir les poils incarnés
Les poils incarnés peuvent apparaître à peu près partout où l’on aurait tendance à utiliser un rasoir. Cependant, là où ils se forment le plus souvent, ce sont les zones où les poils sont épais. Cela concerne donc les aisselles ou encore la zone du bikini. Heureusement, il existe certains moyens de prévenir la naissance du poil incarné sur le maillot ou sur les aisselles.
Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour cela.
Avoir une bonne hygiène et pratiquer une exfoliation régulière
Adopter une bonne hygiène et effectuer une exfoliation régulière dans la zone du bikini permet de prévenir ce souci. Pour cela, on peut utiliser un nettoyant doux adapté aux peaux sensibles afin de nettoyer cette zone sensible en douceur. On peut aussi exfolier délicatement et régulièrement la peau afin d’éliminer les cellules mortes. Cela permet d’éviter l’obstruction des follicules pileux, et donc la naissance d’un poil incarné sur le maillot.
Éviter de raser sa peau de trop près
La zone du bikini est une zone du corps très sensible. Si la technique du rasoir est celle qui vous convient le mieux, alors, il est préférable d’éviter de se raser à cet endroit trop près de la peau. Cela permet de réduire l’apparition de poils sous la peau. De plus, il est préférable d’utiliser une tondeuse avec une lame adaptée pour cette zone particulièrement sensible. La pression exercée au moment du rasage ne doit pas être trop excessive.
Porter des vêtements amples et respirants
Le fait de porter des vêtements amples et fabriqués dans des tissus qui sont respirant permet de réduire les frottements ainsi que la transpiration excessive. Ces facteurs peuvent en effet favoriser la pousse de poils sous la peau. Nous le répétons, mais les vêtements trop serrés peuvent irriter votre peau, et ainsi favoriser la pousse d’un poil incarné sur le maillot.
Utiliser des produits apaisants
Après l’épilation ou le rasage, utilisez des produits apaisants et hydratants spécialement formulés pour la zone du bikini. Ces produits peuvent aider à apaiser la peau, réduire l’inflammation et prévenir ces désagréments.
Changer de méthode d’épilation
Si le rasage et l’épilation à la cire ont tendance à être problématiques, et si vous souhaitez éviter ce désagrément, il est aussi possible de changer de méthode d’épilation. L’épilation laser, par exemple, permet d’éviter ce type de désagréments de manière efficace. De plus, cette technique indolore offre des résultats durables.
Poil incarné sur le maillot : quelles sont les erreurs à éviter ?
Maintenant que nous avons vu ensemble comment prévenir l’apparition d’un poil incarné sur le maillot, penchons-nous un peu plus sur les erreurs à éviter. En effet, certaines mauvaises habitudes peuvent favoriser la pousse d’un poil incarné sur le maillot. Prenez de bonnes habitudes, et adoptez les bons gestes pour éviter ce désagrément.
L’utilisation d’un rasoir de mauvaise qualité
Si vous tenez absolument à utiliser la technique du rasage pour votre épilation, il est important de savoir que l’utilisation d’un rasoir de bonne qualité est primordiale. Mieux que cela, il est préférable d’utiliser un rasoir adapté à la peau sensible qui se trouve au niveau du bikini. Et pour cause : les lames émoussées peuvent provoquer des irritations et des poils coupés sous la peau. N’oubliez d’ailleurs pas de les changer régulièrement.
Faire un rasage à sec
Vous êtes pressé, et vous êtes tenté d’effectuer un rasage de cette zone à sec ? Sachez qu’il s’agit d’une erreur courante qui peut malheureusement aggraver la situation. C’est l’un des meilleurs moyens de découvrir un nouveau poil incarné sur le maillot. L’utilisation d’un gel ou d’une mousse à raser permet d’assouplir les poils, et ainsi de faciliter le rasage. Résultat, vous réduisez le risque de pousse d’un nouveau poil incarné sur le maillot.
Les poils incarnés : mieux les connaître
Ne dit-on pas qu’il faut bien connaître ses ennemis ? Pour cela, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur le poil incarné sur le maillot.
Sa durée de vie
Il est normal de se demander combien de temps cela peut durer. Généralement, et si vous n’avez aucun traitement, les rougeurs de ce type guérissent en une à deux semaines. Il n’existe cependant pas de délai fixe. Le type de peau ainsi que le degré d’irritation sont deux facteurs importants qui influent sur la durée de vie de ces irritations.
Peut-on percer un poil incarné ?
Vous avez repéré un poil incarné sur le maillot ? Vous êtes tenté de le percer ? Sachez que non, il n’est absolument pas recommandé de percer les kystes, ni même de les arracher. En faisant cela, vous risqueriez d’augmenter le risque de cicatrices et d’infection.
Existe-t-il des complications ?
Si vous adoptez les bonnes habitudes, les poils incarnés guériront tout seul. Il existe des complications possibles, mais elles sont cependant très rares. Des cicatrices pourraient apparaître, le poil incarné pourrait s’infecter, et la peau pourrait s’assombrir. De toute façon, si vous avez une quelconque inquiétude, la meilleure des choses à faire est de consulter votre médecin.